• Le château

    Le château
    Le châteauLe châteauLe château

    Véritable emblème du village, le château datant du 13e siècle avec son donjon du 19e dévoile, depuis sa construction en 1230, de nombreux vestiges du 15e, 17e et 18e siècles. La commune a pris le nom du château, seul monument restant. A l’origine, elle s’appelait Saint-Barthélemy, du nom de la paroisse. Certains anciens parlent toujours de « San Bartouloumia » ou « San Broutouloumia » en patois. Faverges est venu de fabricat ou fabricus, mots latins signifiant forge ou fabrique, parce qu’il s’en trouvait une au pied du château. A cet endroit, se croisaient la voie romaine de Vienne à Aoste, dont les traces se retrouvent au hameau de Balatière et aux Mouilles, et le chemin de Morestel à Evrieu, la VIA FAVERGIA, citée dans les actes du Moyen-Age. Jusqu’à la fin 19ème siècle dernier, toute la vie de la commune était axée sur le château.

    Avant la révolution française, le village était alors nommé St-Barthélémy de Faverges*. Avec les villages de Corbelin et Veyrins, ils étaient rassemblés depuis 1230 sous l'autorité de la famille châtelaine des De VIRIEU, logeant au château du village. Dans la période révolutionnaire, en 1790, les De VIRIEU quittèrent le château qui passa aux mains de Mr Sébastien MARION. Ses successeurs étaient André MARION, conseiller à la Cours d'Appel de Grenoble, Préfet de l'Isère sous la seconde république. S'en suivit son fils Edouard MARION, député de Saint Marcellin et en 1876-1877, de La Tour du Pin. Il fut aussi membre du Conseil Général de l'Isère. C'était par un acte notarié de 1874 et 1875 qu'Edouard MARION céda le château ainsi que des bâtiments agricoles et 57 hectares de champs prés et bois, à Alexandre Gabriel SAINT OLIVE.


    *St-Barthélémy de Faverges devient en 1801 Faverges puis en 1931 Faverges de la Tour, pour se différencier de Faverges-Meypieu et Faverges en Haute Savoie

                                                                                                                                                                                    Lire « San Broutouloumia »

     

Encore plus d'articles...