• L'église

    L'église
    L'égliseL'égliseL'église

    Du prieuré de Corbelin, dépendaient les églises de St-Barthélemy de Faverges, de St-André d’Avolin, de Romagnieu et de St-Symphorien de la Bâtie-Mongascon.


    Faverges, d’après une bulle du pape INNOCENT II (février 1130-septembre 1143), semblait avoir été à l’origine une « paroisse autonome » ; n’en faisant qu’une avec Corbelin et Veyrins jusqu’au début de l’Assemblée Constituante qui prononça leur séparation le 14 décembre 1789. Celle de la paroisse St-Barthélemy de Faverges avait déjà pris effet le 22 février 1772.

    Le village abrite une église du 19ème siècle à clocher polychrome achevée en 1891. Elle fut construite par Gabriel SAINT OLIVE alors maire de Faverges et propriétaire du Château. Il fit don de l’église à la commune en 1891. Au carrefour de la Croix des Trois-Crémans (intersection route St Martin et Closel et Claritière), se trouve la croix du clocher de l’ancienne église. Elle est en fer forgé et porte en son centre la date de 1779. Les bras et le sommet se terminent par des fleurs de lys.

                                                                                                                      Lire « San Broutouloumia » pour plus d’histoire.
     

Encore plus d'articles...